bouteilles-de-vins-domaine-hamet-spay-cave-lamartine

MOULIN-A-VENT « Les Terres Rouges »


Accueil » Vins » Moulin à vent « Les terres rouges »
Bourgogne-blanc-vers-l'egise-domaine-hamet-spay
wtfdivi014-url0

Cépage et terroir

Le cépage Gamay s’exprime ici sur un sol granitique rose et filons de manganèse, terroir typique du Moulin-A-Vent. Orienté à l’est, le vignoble jouit de la lumière bienfaisante du Levant à l’abri des vents d’ouest. Les deux parcelles, situées au lieu-dit Les Pierres ont environ 65 ans. Densité de plantation forte, 10000 pieds à l’hectare, facteur limitant de production. Taille courte et sévère en Gobelet.

wtfdivi014-url1

Vinification et élevage

Vendanges manuelles et macération en grappes entières pendant douze jours en cuve thermo régulée ciment ou inox. Maîtrise des températures en dessous de 26°afin de prolonger la macération. Pigeage, délestage précèdent le pressurage de la Cuvée. Le premier jus soutiré confère au vin, fraîcheur et arôme fruité. Le jus de presse apporte une structure tannique plus corsée nécessaire à un bon vieillissement. Fin de la fermentation alcoolique à 22°. La fermentation malolactique est réalisée à 100 %. Première mise en bouteille au Printemps suivant la récolte.

wtfdivi014-url2

Dégustation

2016 : Belle couleur rouge grenat, jolie nez floral de violette, cerise et griotte en bouche, tanins fins et structurés.
2017 : Année très ensoleillée, couleur violet sombre, arômes fruits noirs compotés, vin structuré, belle longueur en bouche.

wtfdivi014-url3

Service et accords mets & vins

Service à 15° sur Magret de Canard, Pintade aux Girolles, Echine de cochon

bandeau-fiche-technique-vin