bouteilles-de-vins-domaine-hamet-spay-cave-lamartine

SAINT-AMOUR « Clos du Chapitre »


Accueil » Vins » Saint-Amour « Clos du Chapitre »
Bourgogne-blanc-vers-l'egise-domaine-hamet-spay
wtfdivi014-url0

Cépage et terroir

Exposé au levant, sol caillouteux d’alluvions anciennes, les ordres religieux du Chapitre de Saint-Vincent de Macon développèrent ici la culture de la vigne dès le Moyen-Age. Encépagement de Gamay uniquement, la densité de plantation est forte, 10000 pieds à l’hectare, facteur limitant de production. Taille courte et sévère en Gobelet.

wtfdivi014-url1

Vinification et élevage

Vendanges manuelles et macération en grappes entières pendant douze jours en cuve thermo régulée ciment ou inox. Maîtrise des températures en dessous de 26°afin de prolonger la macération. Pigeage, délestage précèdent le pressurage de la Cuvée. Le premier jus soutiré confère au vin, fraîcheur et arôme fruité. Le jus de presse apporte une structure tannique plus corsée nécessaire à un bon vieillissement. Fin de la fermentation alcoolique à 22°. La fermentation malolactique est réalisée à 100 %. Première mise en bouteille au Printemps suivant la récolte.

wtfdivi014-url2

Dégustation

2017 : Robe violet sombre, nez fruits noirs, en bouche des arômes Burlat et noyau de cerise. Vin souple et généreux digne d’une très belle année à Saint-Amour !

wtfdivi014-url3

Service et accords mets & vins

Service à 15° sur entrecôte charolaise, poulet à l’estragon, blanquette.

bandeau-fiche-technique-vin